Mon histoire débute ici…

Janvier 1994
Début de ma pratique des arts martiaux dans le dojo de Maître Tran Than près du Grand Parc à Bordeaux.

Intéressé d’abord par le Kungfu Binh Dinh, je commence rapidement l’étude du Taijiquan, style Chen.
Septembre 1996
Curieux, je mets un pied à Talence, dans l’école Kim Tao de Tan Hay Heng élève de Maître Tran. A partir de là je suivrai de front les enseignements dans les deux clubs Bordelais.

Cette année est également marquée par la venue de Maître Li Jianyu à Bordeaux. Sa rencontre marque de nombreux élèves et le Yiquan entre véritablement dans l’enseignement de l’école Binh Dinh.
ASPOM KIM TAO
http://kungfubx.com/
Septembre 2000
Maître Tran arrête l’enseignement et vend son dojo. J’intègre le collège d’instructeurs sous la responsabilité de Jean-Pierre Roux qui assure la continuité du club devenu Dinh Tao au Sochin, grand centre des arts martiaux Bordelais.

En parallèle dans ma vie personnelle, je deviens professeur des écoles.
2002
Les clubs bordelais de l’école Binh Dinh intègrent la FFKDA, Arts Martiaux Vietnamiens Traditionnels.

J’obtiens le grade de ceinture noire 2ème dan.

Au fil des années, je prends part à plusieurs compétitions (techniques ou combat), je participe à l’organisation en tant que juge-arbitre et intègre le jury de passage de grade AMV à la ligue fédérale d’Aquitaine.
2003
Obtention du Diplôme d’instructeur Fédéral.

Premier voyage à Beijing dans le centre d’entraînement de maître Cui Ruibin.  Organisé par Michel Tournerie, professeur à Toulouse. Cette rencontre marque un tournant dans ma pratique. J’effectue 5 voyages et revois Maître Cui lorsqu’il vient en France en 2010 et en 2016.
2008
Obtention du 3ème dan fédéral ainsi que du Brevet d’Etat d’Educateur Sportif 1er degré.
2011
DEJEPS
Obtention du Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport.
2017
Obtention de la ceinture noire 4ème dang AMV.
2018
6ème voyage chez Maître Cui Ruibin : je deviens disciple.

De retour de Beijing, je décide de commencer une formation en Médecine Traditionnelle Chinoise. Je m’inscris à l’IFTEM à Bordeaux.

Je fonde l’association Yi Dao, Arts martiaux et Mieux-être.
2021
Après 3 ans d’études de MTC, j’obtiens les diplômes de "Massothérapie - Tuina et Réflexologie plantaire et auriculaire IFTEM". C’est décidé je serai praticien en Médecine Traditionnelle Chinoise  !  Je garde un pied dans les clubs bordelais mais l’essentiel de mon enseignement se fait dans le cadre de Yi Dao à Carbon Blanc et Bordeaux. Mon enseignement est avant tout axé sur l’aspect santé : Yiquan, Taijiquan et Qigong en lien avec la Médecine Traditionnelle Chinoise. Des échanges plus réguliers se mettent en place avec Yoan Philippe professeur de Yi Quan et disciple de maître Cui au sein de l’association Vinh Tao à Saint Symphorien.
L’association Yi Dao s’affilie à la FFKDA/Wushu/Yiquan.
2023
Formation sport santé niveau 1 niveau Déclic (dispositif PEP’S 33). Fin de 5 années de formation à l’IFTEM Bordeaux et obtention du DNMTC "Diplôme National de Médecine Traditionnelle Chinoise".
2024
Voilà 30 ans que je pratique les arts martiaux !
Je prépare mon passage de ceinture noire 5ème duan au sein de la FKDA/wushu/yiquan.
Je poursuis également ma formation dans le sport santé niveau 2 par la préparation au CSAMAP (Certificat Spécialisé dans l’Animation et le Maintien de l’Autonomie de la Personne).
Le yiquan est mis en avant dans mon enseignement, en particulier le travail postural du zhan zhuang.
La pratique du Qigong et le taijiquan style Chen sont également au programme.
Cette année sera marquée par mon retour en Chine en juillet pour un stage de MTC à l’hôpital de Beijing suivi d’un séjour chez maître Cui RuiBin.
Le mot du professeur
Le résumé de ce parcours permet de comprendre la nature de mon enseignement et la façon dont il s’est construit au fil des années de pratique.
Je rends hommage à Maître Tran Thanh mon 1er maître qui a toujours mis en avant la préservation du corps. Les échanges avec mes frères d’école Inchallah Hazi à Pau, Thomas Poitreau à Talence et Denis Bouiilon m'ont fait aussi progresser mais c’est grâce à l’enseignement de Maître Cui Ruibin que ma pratique a vraiment changé.
La pratique des arts martiaux doit être une pratique de longue vie. Le Yang Sheng (“nourrir le vivre”) permet de se maintenir plus longtemps en meilleure santé. Cette pratique permet également un développement personnel et spirituel.
En parallèle, la Médecine Traditionnelle Chinoise est un véritable soutien dans le temps de l’équilibre énergétique du corps.
Ma reconversion professionnelle est en cours, je m’apprête à quitter l’Education Nationale afin de me consacrer à l’enseignement de ses disciplines et à la pratique de la MTC afin d'accompagner toute personne souhaitant améliorer son état de santé.

"L’engagement sincère dans la pratique peut conduire l’élève à la découverte de lui-même et à sa réalisation.
La guérison n’est pas magique.
La guérison c’est se prendre en charge.
Cela prend du temps, de l’énergie, de la patience, …
La voie de la guérison c’est vous !"

Nicolas Trembley, Fondateur de l'association Yi Dao, Arts martiaux & Mieux-être

Pour aller plus loin

Afin d'enrichir vos connaissance sur le yiquan, je vous conseille vivement de visiter le site de Laurent Morlet, professeur à Versailles, Responsable du yiquan au sein de la FFKDA. Vous pouvez aussi vous rendre sur les sites d'autres disciples du maître Cui tels qu'Ilias Calimintzos, pionnier du Yiquan en France, ou encore celui de Jimmy Pouillart, professeur à Amiens. Je vous propose également de visiter celui d'Emmanuel Agletiner, un autre professeur de yiquan en France.
Pour finir vous pouvez vous rendre sur le site de l'I.F.T.E.M. "Institut de Formation aux Thérapies Energétiques et Manuelles affiliée à la Fédération Nationale de MTC".
Bonne lecture à vous.